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Qu’est-ce qu’une conférence collaborative ?

Un format nouveau

Dans le cadre de son colloque annuel, l’ACT innove en 2025 en vous proposant un nouveau format, qui ne prévoit ni thème ni conférences plénières. Le modèle peut surprendre, mais il n’est pas si nouveau que ça puisqu’il date des années 1980. Le principe est plutôt simple : il s’agit d’ouvrir des espaces de discussion moins réglementés qui feront la part belle aux discussions sur des sujets que les congressistes décident.

Bien entendu, une question se pose : pourquoi ? Simplement, parce que nous pensons que la traductologie actuelle est polymorphe et qu’elle touche autant l’adaptation que la communication, la linguistique que la littérature, les enjeux sociétaux que les infimes détails sémantiques ou syntaxiques d’un texte. Il se révèle donc difficile de proposer un thème qui « parle » à tout le monde. De plus, le modèle de conférence collaborative nous permet de bâtir sur la conférence anniversaire des 35 ans de TTR tenue en juin 2024, qui proposait de redéfinir la traduction, et de poursuivre les discussions en ce sens. Quels thèmes intéressent les personnes, étudiantes ou professeures, qui effectuent de la recherche au Canada et ailleurs ? Quelles nouvelles tendances ne sont pas encore discutées sur la place publique ? Quelles nouvelles méthodes ou stratégies ont fait leurs preuves sans percer dans le discours majoritaire ? Que n’avons-nous, collectivement, pas vu passer en raison de la surabondance d’écrits dans différents domaines connexes ? Quelles autres disciplines commencent à résonner dans le carrefour interdisciplinaire qui caractérise la traductologie à l’heure actuelle ? Qu’est-ce qui retient l’attention de la relève ?


Pour permettre de se concentrer sur les échanges, plutôt que le format classique de vingt minutes de présentation suivies d’une dizaine de minutes de questions et commentaires, le temps de parole est limité à cinq minutes par personne. En suivant par exemple le format d’une présentation éclair, de type Pecha Kucha ou Ignite, chaque présentation devra s’en tenir à l’essentiel : le but n’est pas vraiment de résumer ce que vous savez sur un sujet donné, même si cela demeure possible, mais plutôt d’ouvrir la conversation sur l’importance de votre sujet ou vos pistes de réflexion afin de profiter d’échanges fructueux qui pourraient vous offrir de nouvelles perspectives, des questions voire des solutions inattendues, des applications inédites… Si vous regrettez le temps où vos collègues étaient disponibles dans leur bureau pour échanger de manière informelle, si vous pensez que les discussions les plus marquantes ont lieu hors des forums classiques ou si vous fréquentez les conférences pour les occasions de réseautage, cette formule devrait vous séduire !


Rassurez-vous, tout ne sera pas chamboulé pour autant : les communications seront évaluées par un comité scientifique composé de membres de l’ACT afin d’assurer le sérieux des discussions. De plus, un programme sera établi afin que les sujets similaires soient réunis. Par ailleurs, les activités habituelles, dont la conférence Judith Woodsworth et le banquet, auront lieu comme prévu. Au lieu des conférences plénières, les journées commenceront par des activités communes organisées afin de faciliter le réseautage et de discuter des objectifs de la journée ou des conclusions tirées de la veille. En effet, une conférence collaborative vise aussi en partie à assurer que tout le monde profite de tous les échanges, ce qui passe par des séances de « débriefing ».


Si vous souhaitez participer, rien de plus simple : décidez du format qui vous convient (affiche scientifique, présentation courte ou table ronde avec un groupe de collègues) et envoyez-nous votre proposition à conferenceact2025@icloud.com. Pour maximiser vos chances, assurez-vous d’avoir un thème spécifique et des objectifs établis. Par exemple, indiquez que vous souhaitez offrir une présentation courte sur la pédagogie critique dans le but de partager des approches pratiques et éprouvées en salle de classe. De cette manière, le comité scientifique pourra connaître votre thème (la pédagogie critique, plus spécifique que la pédagogie) et savoir ce que vous espérez retirer de votre participation (des conseils pratiques, le sous-entendu étant que vous aurez quelques astuces à partager et que vous espérez en recevoir en retour).


Si la formule pique votre curiosité, mais que vous avez besoin d’aide pour trouver la formule qui vous convient, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Si vous avez envie de participer sans présenter, vous pouvez vous proposer pour modérer les échanges dans une salle : envoyez-nous simplement un courriel en nous indiquant vos sujets préférés. Enfin, si vous avez une idée qui n’est pas incluse dans la formule actuelle, dites-le-nous, nous pourrons sûrement vous trouver une place !

 

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