Personnalité du mois : Isabelle Collombat

Pourquoi avez-vous choisi la traductologie comme domaine?

En fait, j’ai d’abord choisi d’être traductrice avant de devenir traductologue.

Ce qui m’anime comme traductrice est ce qui m’anime comme traductologue : la possibilité de satisfaire ma curiosité par la multitude de thèmes, de sujets et d’approches possibles. Discipline polymorphe, la traductologie autorise de captivantes incursions dans de nombreuses autres disciplines, plus ou moins connexes : sociologie, anthropologie, arts, ethnologie, philosophie, didactique ou encore sciences du langage. La traductologie, comme toute discipline axée sur une profession, permet en outre de se promener dans la « boîte noire » du praticien, de décrypter les processus à l’œuvre, d’en chercher et d’en comprendre les enjeux et les évolutions.

Sur quoi travaillez-vous en ce moment? Quels sont vos domaines de recherche?

Mes champs d’intérêt et de recherche s’articulent autour de quatre axes principaux : la didactique de la traduction, les thématiques métatraductionnelles, la variation diatopique en traduction littéraire et pragmatique et la traduction de la métaphore.

La didactique de la traduction constitue selon moi un pilier essentiel d’une traductologie soucieuse de ses liens avec la pratique et les praticien·nes. Ce que j’ai nommé « thématiques métatraductionnelles » réfère à des thèmes et objets gravitant autour de la traduction et du traduire, de près ou de plus loin, à étirer les limites du paradigme : pseudo-traduction, retraduction, aspects liés à l’attitude des professionnel·les comme la confiance en soi ou la négociation, etc. La variation diatopique – que je ne situe pas au seul plan linguistique – est une composante essentielle de mon identité de traductrice et de traductologue franco-canadienne. La traduction de la métaphore, enfin, est pour moi symptomatique de l’empan décisionnel des traducteurs et traductrices.

Avec le recul, je me suis rendu compte qu’au fil de mes recherches et de mes publications, surtout celles qui portent sur la pratique professionnelle et la didactique, transparaissait de plus en plus nettement une approche humaniste de la traduction, que j’applique aujourd’hui de manière beaucoup plus marquée dans mes enseignements. J’aimerais, dans les années à venir, par exemple creuser l’apparent hiatus qui semble se faire jour entre ce que je ressens comme une nécessité humaniste et l’avènement de la traduction automatique.

Et puis, j’aimerais avoir davantage le temps… de traduire, tout simplement.

Quel livre/film/groupe de musique vous a marqué ces dernières années?

Nous vivons aujourd’hui dans une telle surabondance informationnelle et culturelle qu’il devient difficile de choisir un livre ou un film et même de déterminer celui qui nous marque le plus… Par contre, je trouve cette abondance très stimulante pour la musique : les plateformes de flux musical ont amplement de quoi satisfaire ma curiosité et mon penchant naturel pour l’éclectisme.

Si vous aviez un conseil à donner aux nouveaux étudiants en traductologie, quel serait-il?

Essayez de conjuguer passion et raison : choisissez un sujet de recherche que vous aimez et qui vous ressemble, et n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Mais sachez restreindre vos questions de recherche et objectifs afin d’être capable d’effectuer votre recherche sur une durée réaliste et avec des moyens proportionnels à la finalité. N’oubliez pas que la plus grande qualité d’un mémoire ou d’une thèse, c’est d’être terminé…

Tentez d’allier créativité et rigueur : on peut tout investiguer, mais pas n’importe comment. Profitez de la multitude de méthodologies applicables à la traductologie – études empiriques, qualitatives, ethnographiques, sur corpus, etc. – pour servir au mieux votre recherche.

Pratiquez l’engagement sans oublier la distanciation : la traductologie se joue sur tous les fronts : recherche elle-même (mémoire, thèse, publications, communications), mais aussi enseignement et pratique professionnelle. Ne négligez aucun de ces trois pôles, qui enrichissent chacun votre curriculum vitae de traductologue. Mais sachez aussi prendre du recul parfois – faire une pause quand votre recherche est dans une impasse, prendre le temps de faire des choix réfléchis, changer de cap lorsque c’est nécessaire.

Member Profile: Isabelle Collombat

Why did you choose Translation Studies?

Actually, I first chose to be a translator, then I became a translation studies scholar.

As a translator, I am motivated by the same things that motivate me as a translation studies scholar: the opportunity to satisfy my curiosity through a wide range of themes, subjects and approaches. Translation studies is a multi-faceted discipline that allows for fascinating incursions into many other more or less related fields like sociology, anthropology, the arts, ethnology, philosophy, didactics and language sciences. And like any discipline centred on a profession, translation studies offers a chance to go inside the “black box” of the practitioner to elucidate the processes at work and seek out and understand the issues and how they evolve.

What are you working on at the moment? What are your areas of research?

My research interests revolve around four main areas: the didactics of translation; metatranslational themes; diatopic variation in literary and pragmatic translation; and the translation of metaphor.

The didactics of translation, in my opinion, represents a central pillar of translation studies in that it values translation practice and practitioners. What I call metatranslational themes refers to themes and objects that revolve fairly directly around translation and the act of translating and that expand the boundaries of the paradigm: pseudo-translation, retranslation, and considerations linked to professional attitudes like self-confidence, negotiation, etc. Diatopic variation is something that I do not consider only from a linguistic perspective: it’s an essential component of my identity as a Franco-Canadian translator and translation studies scholar. Lastly, the translation of metaphor is, for me, indicative of the scope of the translator’s decision-making.
Looking back, I realize that over the course of my research and publications, especially those that focus on professional practice and didactics, I’ve increasingly come to favour a humanist approach to translation. Today, I apply that approach in a much more deliberate manner in my teaching. For example, in the coming years, I’d like to explore the gap that seems to be emerging between what I experience as humanist necessity and the arrival of automatic translation.

And, of course, I’d like to have more time to simply translate.

What book/film/band has made the biggest impression on you recently?

We’re living in a time of such cultural and information overload that it’s becoming difficult to choose one book or film, or even decide which has had the most impact on us. On the other hand, in the case of music I find that very abundance to be stimulating: music streaming platforms have more than enough variety to satisfy my curiosity and my natural tendency towards eclecticism.

If you had one piece of advice to give to new Translation Studies students, what would it be?

Try to find a balance between reason and passion. Choose a research subject that you like and that suits you, and don’t be afraid to step off the beaten path. But know how to limit your topic and objectives so you are able to carry out your research in a reasonable length of time and with means appropriate to the purpose. Don’t forget that the best master’s or doctoral thesis is the one that’s finished!

Try to bring together creativity and discipline. You can investigate everything, but not any which way. Take advantage of the many methodologies that can be applied to translation studies–empirical, qualitative, ethnographic, corpus studies–to best serve your research.

Be committed without losing a sense of detachment. Translation studies can be played out on all fronts: research itself (master’s or doctoral thesis, publications, papers), but also teaching and professional practice. Don’t neglect any of these three poles, as each contributes to your professional CV. At the same time, know when you need to take a step back: take a break in your research if it’s not going anywhere, take the time to make careful choices, change direction when necessary.