Personnalité du mois : Denise Merkle

Pourquoi avez-vous choisi la traductologie comme domaine?

Je crois que la traduction et la traductologie m’ont choisie jusqu’à un certain point. J’ai grandi à Toronto et étais enfant d’immigrants. La traduction faisait partie intégrante de notre quotidien. Après avoir amélioré ma maîtrise du français au premier cycle, j’ai fait des études de deuxième cycle en traduction. J’ai d’abord travaillé comme traductrice, puis suis passée à l’enseignement de la traduction, ce qui a conduit rapidement aux études doctorales en traductologie. Ma passion pour la discipline s’est épanouie au fil des années.

Sur quoi travaillez-vous en ce moment?

La censure d’une œuvre littéraire ou de sa traduction m’a souvent sidérée : comment un simple roman, p. ex., peut-il provoquer une réaction si violente? Mon intérêt pour les écrivains et traducteurs engagés qui produisent des œuvres controversées et leurs démêlés avec les autorités n’a pas diminué avec le temps. Le pouvoir des traducteurs et de l’écrit ne cesse de me fasciner, de même que les diverses manifestations de la manipulation du discours. Ces questions me semblent d’une actualité cuisante dans un monde axé sur la technologie, qui dévalorise l’écrit et la littératie.

Quel livre/film/groupe de musique vous a marqué ces dernières années?

Ces dernières années, ce sont les artistes autochtones et métis qui me font beaucoup réfléchir sur tant de questions fondamentales. Le rappeur Samian, la poétesse slam Natasha Kanapé Fontaine, les écrivains An Antane Kapesh, Tomson Highway et Thomas King, le peintre Kent Monkman. Ce sont des artistes engagés, qu’ils le veuillent ou non, qui, en se servant de leur plume ou de leur pinceau, cherchent à contribuer autant qu’ils le peuvent (ou pouvaient…) à redresser les torts du passé afin de créer un meilleur avenir pour leurs peuples. Leur créativité, leur passion, leur engagement me touchent profondément.

Si vous aviez un conseil à donner aux nouveaux étudiants en traductologie, quel serait-il?

C’est peut-être un cliché, mais il faut aimer ce que l’on fait et travailler avec ardeur. Cela vous aidera à faire face à des revers et à des déceptions inévitables, et les choses auront plus tendance à s’arranger de façon satisfaisante à long terme. C’était le conseil bien avisé d’une de mes professeures, qui s’avère toujours pertinent.
De plus, il faut s’ouvrir aux occasions nouvelles, inattendues et inhabituelles, que la vie nous présente. Elles enrichiront immanquablement votre vision du monde.

Member Profile: Denise Merkle

Why did you choose Translation Studies?

I feel that translation and Translation Studies chose me to some extent. I grew up in Toronto, a child of immigrants. Translation was part and parcel of daily life. After improving my command of French at the undergraduate level, I earned an M.A. in translation. From working as a translator, I moved on to teaching translation, and soon embarked on doctoral studies. My passion for Translation Studies has continued to grow over time.

What are you working on at the moment?

Censorship of a literary work or its translation has often left me dumbfounded: how can a simple novel, for example, provoke such a violent reaction? My interest in activist writers and translators who produce controversial works and their conflict with figures of authority has not diminished over the years. The power of translators and the written word, along with various manifestations of discourse manipulation, continue to intrigue me. These questions seem particularly relevant in our technology-driven world that devalues the written word and literacy.

What book/film/band has made the biggest impression on you recently?

Over the past few years, Aboriginal and Métis artists have made me think about so many fundamental issues. The rapper Samian, the slam poet Natasha Kanapé Fontaine, writers An Antane Kapesh, Tomson Highway and Thomas King, the painter Kent Monkman. They are all activists, whether they wish to be considered as such or not. They use (or used) their pen or their brush to contribute their utmost to correcting past wrongs in order to create a better future for their people. I deeply admire their creativity, passion and activism.

What advice would you give to students embarking on Translation Studies?

It’s perhaps a cliché, but you have to love what you do and work hard. Both will give you to strength to deal with life’s inevitable setbacks and challenges. And things are more likely to work out to your satisfaction in the long run. This was some of the best advice I got from one of my professors.

You also have to embrace new, unexpected and unfamiliar experiences. They will invariably enrich your lifeworld.